Une relation de couple évolue avec les années, et il n’est pas rare que nous traversions des périodes plus difficiles, en lien (ou pas) avec les différentes étapes de la vie (arrivée des enfants, déménagements, changements de travail, maladie, retraite…). Chacun de ces moments peut fragiliser notre couple et il arrive parfois que l’on ait besoin d’une aide extérieure pour surmonter ce moment de crise et apprendre à mieux communiquer et être en lien. C’est l’objectif d’un travail en thérapie. Ainsi la crise, souvent synonyme de danger pour la relation de couple, se révélera l’opportunité de revisiter votre mode de communication et de fonctionnement.

À qui s’adresse-t-elle ?

La thérapie de couple a pour but de permettre aux conjoints de travailler sur leurs difficultés relationnelles, ou crise dans le couple, dans un cadre sécurisé où chacun pourra exprimer ses ressentis, ses frustrations, ses besoins, ses désirs…

Dans quel cas nous pouvons faire une thérapie de couple :

Lorsqu’on début une relation et se heurtent aux premiers conflits importants,

  • Lorsque nous sommes dans une relation devenue souffrante,
  • Lorsque ensemble depuis longtemps,  nous sentons que la relation s’est usée et nous souhaitons la rafraîchir.
  • Lorsque nous avons des difficultés de communication,
  • Lorsqu’apparait une crise liée à des décalages, à l’éloignement d’un des membres du couple, à la découverte d’une relation extra-conjugale…
  • Lorsque nous avons des difficultés d’ordre sexuel,
  • Lorsque nous construisons une nouvelle famille recomposée….

Dans un premier temps, il s’agit de retrouver le chemin du dialogue, puis d’apprendre à gérer les conflits. Dans un deuxième temps, il est souvent nécessaire de « re-créer » le lien.

La thérapie peut aussi être l’occasion pour certains couples de se poser la question de la séparation. Grâce au travail que nous effectuons sur la relation de couple, certains, estimant que leurs chemins respectifs se sont trop éloignés, prennent la décision de mettre fin à leur relation. Si cette séparation reste souvent douloureuse, elle peut alors se vivre dans un climat plus serein, du fait du travail réalisé en amont.

 Tarif : 70 euros séance en couple de 45 minutes