Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens, se cachent des mondes insoupçonnés.

Albert Einstein

Le chamanisme aujourd’hui, c’est quoi ?

Le chamanisme représente le plus répandu et le plus ancien système méthodologique de guérison du corps et de l’esprit connu de l’humanité.

Les données archéologiques et ethnologiques suggèrent que les méthodes chamaniques sont vieilles d’au moins vingt ou trente mille ans.

Les deux approches fondamentales de la guérison chamanique est la restauration des pouvoirs bénéfiques et l’extraction de ce qui sont nuisibles. Le chamanisme est une médecine sacrée, ni dogme ni religion. Le chaman est un guérisseur qui, au travers d’une maîtrise de la transe, a construit des alliances avec des forces dans d’autres dimensions et avec les éléments de la nature.

Pour faire ce travail de guérison, le chaman se déplace dans les réalités ordinaires et non ordinaires. Il effectue un travail de guérison en état modifié de conscience.

Le chaman est celui qui par sa sensibilité, son apprentissage, est capable de voir, d’entendre et sentir le monde invisible. Le monde du Grand Tout, celui de la Création… Là où vivent les forces et esprits qui nous constituent. Le chaman, n’est pas un prêtre, ni un adorateur, il est avant tout celui qui communique avec les forces de l’Univers, et qui par ce biais est capable de maintenir l’équilibre entre l’homme et son environnement.

La maladie est la plupart du temps perçue comme un déséquilibre entre le corps et l’esprit : les causes peuvent être psychologiques, mais aussi physiques. Il s’agit alors de récupérer des “morceaux” de l’âme du patient qui ont pu être perdus, envolés, dérobés, … de nettoyer, purifier les organes et l’âme de la personne où de l’énergie toxique, des entités ont pu se loger … ou encore d’aller chercher un esprit, de l’énergie bienveillante qui aidera à la guérison de la personne.

Qu’est-ce que le Chamanisme peut nous apporter aujourd’hui?

Beaucoup de personnes entament le chemin de la recherche personnelle pour guérir des blessures ou sortir de blocages devenus trop lourds dans leur vie .. Lorsque le chamanisme parle de récupérer l’âme perdue lors d’une situation grave, affaiblie par une blessure ou une rupture, nous sommes sur un moyen similaire de guérison…  Les personnes qui sont en recherche d’un sens à leur vie, de se sentir appartenir au monde, peuvent trouver des réponses en s’immergeant dans les forces de la nature, retrouvant la sensation d’être.

Enfin, à contrario de l’occident qui repose sur les enseignements et souffrances du passé, et les incertitudes du futur, le chamanisme repose sur la force du présent. Se poser dans le ici et maintenant, en lien avec les forces sacrées pour répondre à l’intention de guérison qui nous habite.

Le retour du chamanisme s’inscrit à une époque où l’espace-temps est relatif, où ce qui est visible n’est plus synonyme de réel, et ce qu’on ne peut percevoir, ce qu’on appelle “invisible”, ne veut pas dire non-existant. Nous réalisons même que la majorité de notre Univers est imperceptible à nos sens ordinaires, et qu’il y a des réalités et des dimensions auxquelles nous n’avons pas (encore) accès. Nous sommes également entrés, souvent à un prix très élevé, dans la conscience collective que tout est interconnecté, que rien n’est isolé du tout, et que nos actions ont des conséquences à échelle globale, et même cosmique.

Le chamanisme aujourd’hui est une invitation à retrouver notre force individuelle, ainsi que notre reliance à la Vie toute entière et ses mystères. C’est le profond respect du vivant sous toutes ses formes. Au travers le chamanisme on retrouve la joie, la beauté, et le potentiel de guérison dans nos corps, dans nos relations, et sur notre maison Terre.

Tarif 70 euros la séance d’une heure