Psycho-généalogie : Les Constellations familiales Systémiques

Je vous propose de venir libérer les liens inconscients liés à vos généalogies.

L’héritage familial inconscient se transmet de génération en génération. Il est possible que nos symptômes, nos maladies et nos comportements trouvent leurs racines dans cette transmission.

La constellation familiale systémique permet de mieux comprendre le vécu de sa famille et son impact inconscient sur sa vie actuelle.
Cela permet de mettre à jour ce qui fonde notre identité, sa relation avec les autres (enfants, relations amoureuses, professionnelles….) en identifiant les répétitions et loyautés qui nous ont portés et construits mais qui peuvent aussi nous peser et nous empêcher de vivre pleinement.
La constellation familiale systémique met en lumière cet attachement invisible et permet de s’en libérer.

Nous pouvons consteller toute demande notamment les situations suivantes :

« Je n’arrive pas à me consoler de la perte d’une personne aimée »
« J’ai été victime d’abus »
 « J’ai plus de liens avec mes enfants»
« Je n’arrive pas à me remettre d’un accident.»
 « Je ne trouve pas ma place professionnellement» 
« Je n’arrive pas à être en couple durablement »
« Je ne supporte pas mon corps »……

C’est un outil thérapeutique qui permet de voyager dans les profondeurs de l’humain et  permet de se libérer des transmissions transgénérationnelles qui nous empêchent de vivre pleinement, d’être en relation, de connaitre l’amour, de trouver sa place.

Comment se passe une constellation familiale ?

C’est d’abord un travail en groupe, dans ce groupe il va y avoir :

  1. Une personne qui va travailler sa demande (personnelle, actuelle) dit le constellé (il est important d’arriver avec une demande « qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie ? » ou au moins une intention (j’ai l’intention de découvrir cet outil sans attente particulière),
  2. Des personnes du groupe  vont représenter un personnage de son histoire selon la problématique à travailler (le père, la mère, un arrière-grand-père, un enfant mort…) ou un élément symbolique (l’amour, une partie du corps (pour les problématiques corporelles), la colère..),
  3. Des témoins, le reste du groupe qui ne va pas jouer, néanmoins ils jouent un rôle important car ils sont impliqués dans le travail,
  4. Le thérapeute dit le constelleur qui selon la demande posée va définir les personnages ou les éléments qui vont se mettre en scène et accompagner tout le long de la constellation familiale jusqu’à la réparation.

Ensuite tout le travail se fait avec le ressenti de chaque personne, on part des sensations corporel, on laisse s’exprimer l’inconscient collectif (tout le monde sait, le corps sait), on va travailler les différentes relations, le système va bouger au fur et à mesure jusqu’à la résolution, jusqu’à l’apaisement. Tout vrai changement passe par le corps, et c’est ce que permettent les constellations familiales.

On peut prendre conscience et surtout agir et faire autrement, ce qui répare le système. Le thérapeute est un chef d’orchestre qui s’appuie sur l’intelligence collective et sur le ressenti de chacun pour réparer grâce à des phrases réparatrices, à des propositions qui amène cette résolution.

Les résonances dans l’histoire de chacun permettent que tous les participants fassent leur travail personnel. Le constelleur s’appuie sur le groupe pour que tous se sentent impliqué.

Cet outil met bien en avant la puissance du groupe, on résout son problème en étant avec l’autre, avec les autres, relié et non pas seul.

La souffrance est souvent associée à des mémoires de traumatismes inscrites corporellement (stockages de tout ce qu’on a vécu, tous les traumatismes transmis de génération en génération).

Les constellations familiales font émerger ces mémoires qui sont des répétitions, des loyautés. On ne se contente pas de vivre ses mémoires, on nettoie ses mémoires pour nous en libérer et prendre sa place pleinement avec toute son énergie.

Les constellations familiales provoquent des changements profonds corporellement et dans nos vies.

S’inscrire (voir les dates dans la rubrique atelier) pour un travail en groupe.

Il est possible de faire un travail en séance individuel (dans ce cas prendre un rendez-vous).

Tarif journée : 100 euros

Tarif séance individuelle de 45 minutes 60 euros.